Gobemouche mugimaki

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ficedula mugimaki

Le Gobemouche mugimaki (Ficedula mugimaki) est une espèce asiatique de petits passereaux de la famille des Muscicapidae.

Description[modifier | modifier le code]

Le gobemouche mugimaki mesure 13 à 13,5 cm de long. Il émet un cri crépitant et agite souvent ses ailes et sa queue. Le mâle adulte a les parties supérieures noirâtres avec un court sourcil blanc derrière l'œil, une tache alaire blanche, des bords blancs sur les pennes et du blanc à la base des rectrices externes. La poitrine et la gorge sont rouge orangé tandis que le ventre et les couvertures sous-caudales sont blancs. La femelle est gris-brun dessus avec une poitrine et une gorge orange-brun pâle. Elle n'a pas de queue blanche, a une ou deux barres alaires pâles plutôt qu'une tache blanche sur l'aile et un sourcil soit pâle, soit totalement absent. Les jeunes mâles ressemblent à la femelle mais ont une poitrine orange plus vif, une queue blanche et un sourcil plus évident.

Répartition et habitat[modifier | modifier le code]

Ce taxon se rencontre au Brunei, au Cambodge, en Chine, en Corée du Nord, en Corée du Sud, à Hong Kong, en Indonésie, au Laos, en Malaisie, en Mongolie, aux Philippines, en Russie, à Taïwan, à Singapour, en Thaïlande et au Viêt Nam[1].

Il se reproduit en Sibérie orientale et dans le Nord-Est de la Chine. Cet oiseau migrateur traverse l'Est de la Chine, la Corée et le Japon au printemps et en automne. L'espèce hiverne en Asie du Sud-Est, atteignant l'Ouest de l'Indonésie et les Philippines. Il existe un seul signalement d'un oiseau errant en Alaska (sur l'île de Shemya en 1985)[2]. Un oiseau de Humberside, en Angleterre, en 1991, n'a pas été accepté dans la catégorie A, un oiseau sauvage, mais a été placé dans une catégorie D, ce qui signifie qu'il est susceptible d'être d'origine captive. Il a été retenu dans la catégorie D suite à un réexamen en 2009[3]. Après un troisième examen en 2016, l'oiseau a été placé dans la catégorie E. [4]

Les principaux habitats sont les forêts et les zones boisées, en particulier à des altitudes plus élevées. On le retrouve également dans les parcs et jardins lors de la migration. Il se produit généralement seul ou en petits groupes, se nourrissant d'insectes volants dans la canopée des arbres.

Classification[modifier | modifier le code]

Le nom valide complet (avec auteur) de ce taxon est Ficedula mugimaki (Temminck, 1836)[5].

L'espèce a été initialement classée dans le genre Muscicapa sous le protonyme Muscicapa mugimaki Temminck, 1836[5].

Ce taxon porte en français le nom vernaculaire ou normalisé suivant : Gobemouche mugimaki[5].

Ficedula mugimaki a pour synonyme[5] :

Étymologie[modifier | modifier le code]

Son épithète spécifique, mugimaki dérive du japonais et signifie « semeur de blé »[6].

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Mugimaki flycatcher » (voir la liste des auteurs).
  1. UICN, consulté le 11 mars 2024
  2. West, George C. (2002): A Birder's Guide to Alaska.
  3. « British Ornithologists' Union Records Committee: 38th Report (October 2009) », Ibis, vol. 152, no 1,‎ , p. 199–204 (DOI 10.1111/j.1474-919X.2009.00982.x)
  4. « Changes to the British List (Jul 16) »
  5. a b c et d GBIF Secretariat. GBIF Backbone Taxonomy. Checklist dataset https://doi.org/10.15468/39omei accessed via GBIF.org, consulté le 11 mars 2024
  6. « Glossary of Bird Species in Chinese, Japanese, and Vietnamese: Muscicapinae », Cjvlang.com (consulté le )

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Robert S. Kennedy, Pedro C. Gonzales, Edward C. Dickinson, Hector C. Miranda et Timothy H. Fisher, A Guide to the Birds of the Philippines, 21 septembre 2000, Oxford University Press, Oxford, 392 pages (ISBN 978-0198546689)
  • (en) John Ramsay MacKinnon, Karen Phillipps et Fen-qi He, A Field Guide to the Birds of China, 8 juin 2000, Oxford University Press, 600 pages (ISBN 0-19-854940-7)
  • (en) Craig Robson, A guide to the birds of Southeast Asia: Thailand, Peninsular Malaysia, Singapore, Myanmar, Laos, Vietnam, Cambodia, 10 janvier 2000, Oxford University Press, 1re édition, (ISBN 978-0691050126)